Tire-lait manuel

tire lait manuel

L’allaitement maternel est la méthode la plus adéquate si on veut préserver la santé et le bien-être de l’enfant. La pratique est très plébiscitée actuellement. Cependant, en privilégiant cette option, il peut arriver que les jeunes mères soient confrontées à certains problèmes. Par ailleurs, dans le cas où elles souhaitent reprendre leur travail dans les meilleurs délais, elles doivent trouver une solution. Le tire-lait est un équipement de puériculture conçu pour accompagner les jeunes parents et leur faciliter la tâche au quotidien. Le principe de cet outil consiste à aspirer le lait de la mère qui allaite pour ensuite le donner à son bébé ultérieurement.

Les appareils existent actuellement en deux principales versions : les modèles électriques et les pompes manuelles. Sur le marché, les tire-laits manuels sont proposés à des prix très abordables. Ils sont surtout recommandés pour une expression occasionnelle du lait maternel. Mais quel modèle choisir ? Retrouvez dans cet article toutes les informations et conseils pratiques afin de dénicher celui qui répond le mieux à vos attentes.

Tour d’horizon des meilleurs tire-laits manuels proposés sur le marché

Les enseignes spécialisées dans la fabrication de tire-lait rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité afin de proposer aux jeunes mamans des équipements toujours plus efficaces et plus innovants. En scrutant la toile, on peut facilement avoir l’impression que tous les appareils se valent. Et pourtant, si certains modèles sont plus prisés que d’autres, c’est bien parce qu’ils présentent des caractéristiques qui les différencient largement. Le système comparatif que nous avons mis en place nous a permis d’identifier ces pompes manuelles qui ont déjà fait le bonheur de nombreux parents.

Le tire-lait manuel Avent

Cette création de la marque Philips se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Ce tire-lait léger et pratique est adapté à toute forme de seins. Mais si cet outil figure en tête de liste des matériels les plus sollicités du moment, c’est en raison de ses coussins brevetés. Ce dispositif confère plus de confort lors de l’extraction du lait maternel. Le support masse doucement le sein en reproduisant la succion de bébé. Cette action stimule l’écoulement du lait.

Promo

Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP

  • asseyezvous confortablement plus be...
  • stimule doucement lecoulement natur...
  • combinez facilement lallaitement et...
amazon
59.00 EUR 40.95 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/11/2019 04:20

L’utilisatrice peut ensuite augmenter progressivement la puissance d’aspiration afin d’avoir un débit régulier. Pour plus d’ergonomie, l’Avent a été doté d’une poignée relativement souple. Vous pouvez alors l’utiliser d’une seule main. En outre, il est à noter que ce modèle est portatif et facilement démontable. Vous pourrez l’emmener partout et le nettoyer sans aucune difficulté.

Le tire-lait manuel Medela

Les fabricants ont pratiquement décidé de jouer la carte de l’efficacité dans le cas de ce tire-lait manuel Medala.  Ce modèle est muni d’une cloche permettant aux jeunes mères d’extraire rapidement le lait maternel en gardant une position droite. Vous n’aurez donc pas à vous pencher vers l’avant pour vous assurer d’avoir un bon débit d’écoulement. En outre, l’appareil est équipé d’une cloche ventouse destinée à rendre l’extraction plus douce, plus confortable et plus naturelle.

Tire-lait Medela Harmony Pump & Feed Set

  • kit toutenun pour exprimer nourrir ...
  • lunique tirelait manuel incluant la...
  • ideal pour les mamans souhaitant ex...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/11/2019 04:20

Il est à noter qu’il peut arriver que son système d’aspiration occasionne quelques désagréments en début d’utilisation. Cependant, ces effets gênants disparaîtront rapidement dès que l’on parvient à apprivoiser l’outil. Comme l’Avent, la pompe est parfaitement démontable. Et en ce qui concerne son prix, ce modèle est plus cher que le précédent. Le tarif peut éventuellement s’expliquer par sa grande performance.

Le tire-lait Mam

Le Mam est un tire-lait manuel qui associe confort et praticité. Comme les précédents appareils, il est aussi doté d’un dispositif massant conçu pour favoriser la stimulation et faciliter l’extraction. Bien sûr, son système n’est pas aussi efficace que ceux de l’Avent et du Medela. Toutefois, il peut suffire pour éviter la douleur lors de l’aspiration. Par ailleurs, l’équipement est muni d’un support permettant de régler la force de succion. Petit plus : l’outil est proposé en kit incluant 2 biberons et 2 tétines (ce sont ces accessoires qui font qu’il fait partie des modèles les plus prisés du moment).

Kit Tire-lait Manuel - Mam

  • adaptable confortable lembout peu...
  • reglable une molette permet de cho...
  • poignee ergonomique...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/11/2019 04:20

Le tire-lait manuel Chicco

Cet autre type de tire-lait manuel est en quelque sorte une autre version de l’Avent. En effet, comme la création de la marque Philips, la pompe est munie de coussins masseurs ou plus exactement d’une cloche anatomique en silicone extra doux destinée à rendre l’expression plus confortable et plus naturelle. En outre, l’appareil est aussi doté d’une poignée ergonomique souple.

Promo

Chicco Tire-Lait Manuel avec Accessoires

  • expression douce et efficace...
  • confort maximum...
  • douceur maximum...
amazon
49.90 EUR 23.99 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/11/2019 04:20

La différence entre les deux outils réside au niveau de la prise en main. Le Chicco nécessite une bonne application pour que le lait maternel puisse s’écouler correctement. Il rattrape toutefois cette légère différence de performance par la présence de la tétine brevetée à double valve qui l’accompagne. En ce qui concerne le prix, ce modèle portable est assez abordable.

L’essentiel à savoir pour bien choisir son tire-lait manuel

Les tire-laits manuels sont des outils dont l’utilité n’est plus à démontrer. Ils sont vivement recommandés aux jeunes mamans qui ont besoin d’assurer une bonne fréquence d’allaitement en procédant occasionnellement à une extraction du lait maternel afin de conserver quelques biberons. Le matériel doit donc être facile à utiliser. Et outre le côté pratique, le confort, l’ergonomie et la sécurité doivent aussi faire partie des principales caractéristiques des pompes. Ensuite, il y a aussi la facilité d’entretien et de nettoyage. Cela peut faire la différence dans le choix du modèle idéal. Le guide d’achat que nous vous proposons a été réalisé en se basant sur différents critères. Notre méthode nous a permis de mettre en avant différents aspects. Ces informations vous aideront à dénicher aisément l’équipement de qualité qui répond à vos attentes.

meilleur tire lait manuel

Le confort et la praticité

Un bon tire-lait manuel devrait procurer un maximum de confort durant l’utilisation. L’appareil devra donc être muni de tous les dispositifs nécessaires afin d’éviter les sensations de douleur ou tout autre désagrément. Les modèles dotés de cloche adaptée à toutes les formes et les tailles de seins ainsi que d’un coussin massant sont à privilégier. La pompe devra favoriser la stimulation. Par ailleurs, il devrait permettre une extraction confortable et assurément naturelle.

Le mieux serait aussi que le matériel soit doté d’un support de contrôle du pompage et de pied antidérapant. Ainsi, il sera plus simple de réguler la puissance de succion, mais aussi d’avoir une bonne prise en main. L’opération de pompage peut très vite devenir éprouvante sans ces éléments. Bien sûr, l’expression devra aussi se faire correctement quelle que soit la position adoptée. Que l’outil soit muni d’un dispositif permettant d’extraire le lait en gardant une posture droite est un avantage à ne pas oublier. En ce qui concerne le côté pratique, l’idéal serait d’avoir un tire-lait compact que l’on peut emporter partout.

La taille et la portabilité

Les pompes manuelles sont en générales plus légères et plus petites que les appareils électriques. Quoi qu’il en soit, un modèle qui peut tenir dans un sac sera toujours plus intéressant dans la mesure où il sera moins encombrant. Néanmoins, si vous avez pris un équipement de grande taille, assurez-vous que celui-ci soit proposé avec un sac ou un boitier de rangement. L’idée étant que vous ayez la possibilité de facilement le transporter lors de vos déplacements.

Les accessoires

Que votre tire-lait manuel soit livré avec certains accessoires sera toujours un avantage considérable. En effet, un équipement proposé avec des coussinets ou des contenants de rechange vous permettra d’extraire plus d’un biberon de lait. Avec une pompe vendue sous forme de kit incluant des ventouses de différentes tailles, vous avez la possibilité de choisir le support qui vous confère plus de confort lors de l’utilisation.

Il est aussi à noter que les fabricants ont conçu leurs appareils de façon à ce qu’ils soient compatibles avec les divers accessoires suggérés par la même marque. Ainsi, s’il vous manque certains éléments, vous pourrez toujours les acheter séparément. L’astuce est de vérifier que les options que vous souhaitez avoir soient compatibles avec votre modèle de tire-lait manuel. Vous aurez surtout besoin de cette information quand il vous faudra augmenter votre stock de lait maternel et donc trouver d’autres contenants.

Puisqu’on parle d’accessoires, sachez qu’une bonne pompe doit aussi être accompagnée des différents supports qui vont servir à la nettoyer et à l’entretenir. L’équipement peut être assez couteux. Toutefois, ces accessoires vous seront d’une grande utilité s’il vous faut laver et stériliser l’appareil durant vos déplacements.

En conclusion

Le tire-lait manuel est le modèle à privilégier si vous voulez extraire le lait matériel à votre rythme. Ce matériel de puériculture est largement plus abordable que les systèmes électriques. Pour bien choisir votre appareil, il vous faudra tenir compte de différents critères, notamment le confort, l’ergonomie et la praticité.

Il est à noter que l’extraction à l’aide de ce genre de dispositif peut demander plus de temps (environ 15 à 45 minutes en fonction du débit de vos seins). Une brève période d’adaptation est également requise au début afin de vous habituer à l’utilisation de la pompe. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien vous préparer avant chaque séance. N’hésitez donc pas à réaliser un petit planning et à choisir le moment le plus opportun pour procéder à chaque opération.