Tire-lait électrique

tire lait éléctrique

Après la naissance, l’allaitement maternel est une étape essentielle à la santé et au bien-être du bébé, notamment durant les 6 premiers mois. Mais si cet acte naturel a des impacts importants sur la vie de l’enfant, il procure également de nombreux bienfaits à la mère. Bien sûr, pour que le nouveau-né et la jeune maman puissent bénéficier de ces diverses vertus, les tétées doivent se faire correctement.

Selon les experts, un nourrisson devrait téter entre 8 à 12 fois par 24 heures (soit environ une fois toutes les deux heures) avec une durée moyenne de 10 à 20 minutes par tétée. Il faut bien avouer que ce rythme peut très vite devenir très éprouvant avec le temps. Afin d’assurer une bonne fréquence d’allaitement tout en réduisant les risques de fatigue, les jeunes parents ont la possibilité d’utiliser un tire-lait. Cet équipement pratique existe aujourd’hui en des versions électriques. Ce guide a été conçu pour vous présenter les meilleurs modèles du moment et les astuces pour trouver le matériel idéal.

Comparatif des meilleurs modèles de tire-lait électrique

Vous l’aurez certainement constaté en scrutant la toile : les offres concernant les tire-lait électriques se comptent actuellement par centaines (voire par milliers). Parvenir à faire le tri dans ce paquet de références n’est pas toujours évident. Cependant, nous avons quand même réussi à identifier les meilleurs produits du moment en nous basant sur certains critères qui nous ont permis de mettre en place un système comparatif. Selon nos analyses, voici les équipements à privilégier :

Le tire-lait électrique Avent

Ce type de tire-lait électrique se distingue des autres modèles par la présence de ce coussin massant qui accompagne sa cloche ventouse. Cet accessoire souple fait en silicone a été conçu de manière à épouser parfaitement la forme du sein lors de l’expression. Ce dispositif favorise la montée naturelle du lait puisqu’il reproduit exactement les mouvements de tétée d’un bébé pour le bien-être et le confort de la mère.

Les effets se feront ressentir dès le démarrage de l’appareil. Le tire-lait débute en douceur avec le mode stimulation afin d’encourager la montée de lait. On peut ensuite ajuster le niveau de l’expression selon le résultat que l’on souhaite avoir. Avec le coussin masseur, les jeunes mamans pourront s’installer confortablement avec le dos bien droit et n’auront pas à se pencher vers l’avant pour s’assurer que le lait s’écoule correctement. L’autre avantage avec le tire-lait électrique Avent, c’est qu’il est accompagné d’un biberon, d’un lot de coussinets d’allaitement et d’une sacoche de transport.

Le tire-lait électrique Medela

Dans le cas de ce modèle, la technologie d’expression à deux phases (stimulation + expression) permet une extraction douce et efficace. Le système a été principalement conçu pour prévenir les traumatismes du mamelon au cours de l’expression tout en garantissant un drainage complet du sein. Et parce que le confort de la mère est aussi important, les fabricants ont doté l’équipement d’un support d’extraction qui réplique assez bien les mouvements de succion naturels de bébé.

Comme avec la version précédente, l’intensité de l’expression est aussi réglable sur ce matériel. Cependant, pour plus de praticité, les concepteurs ont décidé d’équiper le tire-lait d’un boîtier pratique. Celui-ci confère plus de liberté de mouvement à la mère puisque le dispositif peut être posé sur une table ou attaché à la ceinture ou au chemisier en cas de déplacements. La pompe Medela est proposée en kit incluant un biberon, une tétine, un adaptateur secteur, une batterie et un petit pochon de rangement.

Le tire-lait électrique PiAek

Si les précédentes pièces présentent un support de réglage permettant d’ajuster la puissance d’aspiration lors de l’expression, ce système constitue la grande spécificité de cet autre type de tire-lait électrique. Le PiAek est en effet doté d’un double dispositif grâce auquel la mère peut choisir entre 20 modes de pompage. L’objectif étant de veiller à ce que l’utilisatrice puisse sélectionner le niveau qui lui convient le mieux possible selon la situation : en déplacement, la nuit, couchée, debout, occupée, fatiguée et autres.

En outre, l’équipement est muni de pompes en silicone très confortables qui donnent la sensation que l’extraction se fait de manière naturelle. Le seul bémol dans le cas de ce matériel, c’est qu’il est souvent livré avec peu d’accessoires (une batterie rechargeable en général). Toutefois, le coup est bien rattrapé avec son prix qui est largement inférieur à ceux des modèles précédents.

Le tire-lait électrique double pompage Bellababy

Le système à double pompe a été nettement travaillé sur ce dernier tire-lait électrique Bellababy. L’appareil a été doté d’un puissant moteur afin d’assurer le fonctionnement simultané des deux supports d’extraction à chaque expression. La performance d’une double pompe mammaire électrique est telle que le matériel a pratiquement la capacité de « vider » les deux seins en même temps en une durée largement réduite. Le résultat est assez impressionnant quand on le met en mode « 2 en 1 » ou quand l’un des deux orifices auxquels sont reliés les tuyaux est fermé.

Pour le bien-être et le confort de la mère, le dispositif a été couplé à une technologie d’expression en deux cycles. L’idée étant de produire un rythme court et rapide au début, afin de stimuler la montée de lait, pour ensuite enchaîner par un cycle lent. Ainsi, la jeune maman aura la sensation que l’opération se fait de manière plus naturelle. L’utilisatrice peut ensuite ajuster la puissance et la rapidité d’expression selon ses besoins en accédant au boîtier de commande. Il est à noter que le tire-lait électrique double pompe est le modèle le plus cher du marché. Le prix s’explique par l’innovation qu’il comporte, mais également par les différents accessoires qui l’accompagnent (piles ultra-puissantes, sac de transport avec compartiment réfrigéré et lot de biberons).

Les infos-clés pour bien choisir son tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est une solution pratique pour les mères qui ont besoin d’assurer une production quotidienne. Dans le cas des jeunes mamans qui prévoient de reprendre leur travail le plus tôt possible ou qui œuvrent dans le secteur libéral, ce choix est souvent le plus adapté. L’appareil permet d’extraire rapidement le lait, de conserver plusieurs biberons et, ainsi, de veiller à ce que le bébé ne soit jamais privé de son lait au quotidien. Outre son côté pratique, l’équipement est aussi plus facile à utiliser et à entretenir grâce aux diverses fonctionnalités disponibles. Mais comment choisir le bon modèle ?

comment choisir tire lait electrique

Les critères sur lesquels se baser pour dénicher le modèle idéal

Comme tout produit proposé sur le marché, les tire-lait électriques possèdent des caractéristiques qui permettent d’évaluer leur qualité et leur performance. Voici un petit résumé de ces différentes spécificités afin de vous aider à trouver le matériel idéal :

La vitesse de la pompe électrique

Un tire-lait électrique devrait fournir un rythme d’extraction adéquate en toutes circonstances. Il est donc préférable que la vitesse et le vide de succion soient réglables sur l’appareil. Les modèles munis de boîtier de commande, permettant d’ajuster le débit par simple appui sur une touche, sont les plus pratiques.

Le confort d’utilisation du tire-lait

Que la pompe puisse être performante est une bonne chose. Cependant, le confort et le bien-être de la mère doivent aussi être une priorité. Un bon tire-lait électrique ne devrait donc pas engendrer de la douleur ou un éventuel inconfort durant l’utilisation. L’idéal serait alors d’avoir un équipement doté de diverses fonctionnalités (coussin massant, ventouses rembourrées, capteur pour rythme de pompage, réglages de la pompe et autres) destinées à fournir un niveau de succion plus naturel et plus confortable.

L’encombrement

Les appareils électriques sont généralement plus lourds que les versions manuelles. Toutefois, il est toujours plus avantageux d’avoir un matériel léger, discret et facile à transporter bien qu’il s’agisse d’un modèle électrique. Il faut garder en mémoire que la pompe devrait être utilisable à tout moment aussi bien à la maison qu’en cas de déplacement. Les kits incluant des sacs ou housse de transport et pochettes de glace seront donc à privilégier.

Le mode de fonctionnement

Si le tire-lait électrique ne fonctionne que sur secteur, il vous faudra être à proximité d’une prise de courant pour pouvoir l’utiliser. Et si celui-ci fonctionne uniquement grâce à des piles ou une batterie rechargeable, son autonomie peut être assez limitée. Un modèle qui propose les deux modes de fonctionnement sera certainement le choix le plus intéressant. Ainsi, vous pourrez le brancher sur une prise secteur quand vous en avez la possibilité. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la batterie pour utiliser votre équipement en mode portable.

Le prix

Le prix d’un tire-lait électrique dépend de la technologie utilisée par l’appareil et des fonctionnalités disponibles. Le choix dépendra donc de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez avoir un modèle d’entrée de gamme pour 50 euros. En revanche, les tarifs peuvent dépasser les 300 euros pour les versions les plus innovantes.