Quelle position pour dormir enceinte ? Aidez-vous d’un coussin de grossesse

position dormir enceinte

Durant la grossesse, plus le ventre grossit, plus il devient difficile de trouver des positions confortables pour s’allonger et dormir. Or, un sommeil réparateur est indispensable pour que la future maman puisse rester en bonne forme. Trouvez ici les positions à privilégier pour mieux vivre votre grossesse. Sachez qu’un coussin de maternité de qualité peut aussi être d’une grande aide.

Quelles sont les bonnes positions pour dormir enceinte ?

Sur le ventre : cette position n’est pas du tout déconseillée durant la période de grossesse, contrairement à ce que beaucoup de femmes enceintes pensent. En aucun cas, elle ne met le fœtus  en danger. Si vous êtes bien à l’aise ainsi et que votre ventre n’est encore pas trop gros, ne vous en privez pas. De toutes les manières, le bébé vous le fera savoir en s’agitant s’il ne se sent pas bien.

Sur le côté gauche : c’est la meilleure position pour dormir lorsqu’on est enceinte. Vous libérerez la veine cave et favoriserez la circulation placentaire. Se coucher sur le côté gauche est surtout recommandé durant le dernier trimestre de grossesse. Cette posture vous permettra également de mieux respirer et vous confèrera plus de confort. Bien évidemment, vous pouvez tourner vers le côté droit pour changer mais le côté gauche reste à privilégier autant que possible.

Y a-t-il des positions dangereuses pour le bébé ?

Votre bébé est très bien protégé dans votre ventre. L’utérus possède une paroi très épaisse et le liquide amniotique est parfaitement réparti pour une protection optimale du fœtus. Autrement dit, même si dormir sur le côté gauche est la meilleure position qui soit, rien ne vous empêche d’alterner avec d’autres positions pour vous sentir bien à l’aise.

La seule posture peu recommandée et de se coucher sur le dos. À partir du 4ème mois de grossesse, l’utérus devient trop grand et risque d’écraser la veine cave. Résultat ? Le sang qui remonte vers le cœur est amoindri et ce phénomène peut déclencher un malaise vagal. Du côté du bébé, cette position l’oblige à se coucher sur le nez. Ainsi, il respirera avec plus difficulté. Mais encore une fois, il vous le fera savoir s’il ne se sent pas à son aise.

Afin d’éviter tout risque inutile, habituez-vous à ne pas dormir sur le dos à partir du moment où vous apprenez que vous attendez un heureux événement. Il suffit de tourner un peu vers la gauche ou vers la droite pour y remédier.

Pourquoi utiliser un coussin de grossesse ?

Vous trouverez dans les magasins de puériculture de nombreux modèles de coussins d’allaitement. La plupart d’entre eux sont des accessoires évolutifs que les femmes enceintes peuvent justement utiliser pour trouver des positions confortables pour dormir. Placez le coussin de maternité le long de votre corps en posant votre ventre dans son creux. Un bout du coussin vous servira d’oreiller et l’autre bout passera entre vos deux jambes.

Si vous avez du mal à laisser la position sur le dos, votre coussin d’allaitement vous aidera à y parvenir plus facilement. Vous aurez plus envie de vous mettre sur le côté afin de pouvoir vous blottir contre cet accessoire douillet. Prenez juste le temps de bien choisir le bon modèle selon les critères suivants :

  • La taille: plus le coussin est long (plus d’1,60 m), plus il est confortable et détient plusieurs usages.
  • La housse: préférez un modèle avec une taie en fibres naturelles anti allergie pour préconiser votre santé et celle de votre bébé lorsqu’il naîtra. Optez pour un modèle déhoussable pour un meilleur entretien.
  • Le remplissage: la majorité des coussins de materné sont rembourrés avec des microbilles en polyester de qualité. Mais le meilleur garnissage reste les microbilles de perles. Plus résistant et augmente la durée de vie du coussin. D’autres modèles sont remplis de microbilles d’échographite, de l’Epeautre et/ou de granulés de liège.