Le lait maternel se conserve-t-il ? Tout savoir !

conservation lait maternel

Beaucoup de jeunes mamans désirent poursuivre l’allaitement exclusif ou mixte après le congé de maternité pour plusieurs raisons. Mais il n’est pas toujours évident de le faire en passant plusieurs heures par jour au bureau. Le meilleur compromis ? Conserver le lait maternel en se procurant de tous les dispositifs qu’il faut afin de garder tous les nutriments et la qualité du lait. Explications !

Quels sont les dispositifs à avoir pour bien conserver le lait maternel

Pour que votre enfant puisse profiter du lait maternel à n’importe quel moment, même si vous devez vous absenter de la maison durant une période prolongée pour une raison ou une autre, vous pourrez tirer votre lait et le conserver. Mais il est indispensable de vous procurer d’abord de certains dispositifs :

  • un tire-lait Medela de qualité pour faciliter l’expression du lait ;
  • des biberons ou des sacs plastiques spéciaux pour contenir le lait tiré ;
  • un réfrigérateur et/ou congélateur pour la conservation ;
  • un chauffe-biberon adapté à vos besoins.

Pour le tire-lait, vous avez le choix entre les modèles électriques et manuels. Si vous avez besoin de tirer votre lait plus souvent, optez pour un tire-lait à double téterelle qui vous fera gagner du temps. Concernant le chauffe-biberon, il vous est conseillé de choisir un modèle à la fois électrique et nomade pour que vous puissiez chauffer le biberon même durant vos déplacements.

Conserver le lait maternel au réfrigérateur

Pour éviter la prolifération des bactéries, mettez le lait tiré directement dans le réfrigérateur. Bien évidemment, les contenants doivent êtres stérilisés au préalable. Pour plus de praticité, optez pour les sacs en plastique spécialement conçus pour la conservation du lait maternel. La marque Medela en fabrique de très bonne qualité. Par précaution, assurez-vous que la température dans le réfrigérateur ne dépasse pas les 4° C. Le lait sera bien conservé durant les 8 jours qui suivent. Autre conseil : évitez de poser les contenants dans la porte du réfrigérateur qui s’ouvrira trop souvent.

Conserver le lait maternel au congélateur

Pour une conservation optimale, le congélateur sera votre meilleur allié. Cette solution convient particulièrement aux jeunes mamans qui se trouvent dans l’obligation de s’absenter au-delà d’une semaine. Elles peuvent alors tirer leur lait, peut être plusieurs fois par jour avant le départ, et le conserver dans le congélateur. Le lait pourra y rester jusqu’à 6 mois selon les besoins. Dans ce cas, il faudra vous assurer que la température soit de -18° C maximum.

Si vous optez pour un récipient en verre, remplissez-le au 2/3 pour prévenir l’explosion. Peu importe le contenant choisi, il faut l’étiqueter avec un feutre non toxique pour que vous puissiez vous rappeler des dates d’extraction et de péremption.

Pour la décongélation, il existe des chauffe-biberons qui peuvent décongeler le lait en toute douceur. L’autre option est de déplacer le lait deux ou trois jours dans le réfrigérateur avant de le réchauffer au bain-marie ou au chauffe-biberon. En revanche, il est strictement interdit de recongeler le lait puisque cela fera développer les bactéries.