Confusion entre le sein et la tétine : quelles solutions ?

confusion seins tétine

Ce que l’on a l’habitude d’appeler confusion sein-tétine survient généralement dans les 6 premières semaines suivant la naissance du bébé mais pas que ! Les définitions de ce phénomène peuvent changer d’un spécialiste à l’autre mais il se manifeste souvent par le rejet du sein au profit du biberon. La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, vous pouvez y remédier en suivant les conseils qui suivent.

Confusion sein-tétine : de quoi s’agit-il ?

Il existe deux différents types de confusion entre le sein et la tétine chez le bébé. Le premier que les experts qualifient de type A se traduit par la difficulté que l’enfant a pour téter comme il se doit suite à l’introduction du biberon ou de la sucette. En clair, il ne rejette pas le sein mais ne parvient plus à extraire le lait maternel correctement. Ce cas est plus fréquent chez les nourrissons. La confusion de type B, plus courantes chez les enfants plus âgés (de 6 à 18 mois), se manifeste quant à elle par le refus catégorique de prendre le sein après s’être habitué au biberon.

Selon les chercheurs, ces deux types de confusion entre le sein et la tétine sont dus à la différence de sensations et du flot de lait entre la tétée et la prise du biberon. On peut donc conclure que ce phénomène est juste la réflexion de la préférence que le bébé a pour le biberon. Il faut retenir que le mécanisme de succion sur une tétine est très différent de celui sur le téton. Ce dernier l’oblige à déployer plus d’efforts pour extraire le lait. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle également de paresse sein-tétine.

Quelles sont les solutions à la confusion entre le sein et la tétine ?

Le lait maternel renfonce le système immunitaire de l’enfant et apporte de nombreux autres avantages sur sa santé, surtout durant ses 6 premiers mois. Si au cours de cette période, il commence à délaisser le sein au profit du biberon, ne cédez pas au sevrage au bout de quelques jours de tentatives.

  1. La première solution : est de changer de dispositif et remplacer le biberon par une tasse avec couvercle, par exemple. Ce genre de contenant est plus rigide et moins confortable dans la bouche de l’enfant. Par la même occasion, refaites toujours des tentatives.
  2. Seconde alternative : privilégiez la prise en bouche asymétrique. Pour ce faire, installez-vous confortablement avec votre bébé via votre coussin d’allaitement Big Flopsy par exemple. Mettez le mamelon sur son philtrum (entre le bas du nez et la lèvre supérieure). Il viendra téter tout seul s’il est prêt. Dans ce cas, son nez doit être bien dégagé et sa mâchoire complètement ouverte. Cette position facilite l’extraction du lait maternel et stimule sa production par la même occasion.

En aucun cas, il ne faudra forcer l’enfant. Soyez patiente et bien évidemment affectueuse lorsque vous appliquerez ces astuces. Faut-il éviter de donner le biberon et la sucette pour éviter la confusion sein-tétine ? Les réponses à cette question divergent. Faites comme vous le sentez en fonction de vos besoins et de votre disponibilité.