Comment laver un coussin d’allaitement non déhoussable ?

comment laver coussin allaitement non dehoussable

Attendez-vous un heureux événement ? N’oubliez pas d’inclure un coussin d’allaitement dans la liste de vos achats d’équipements de puériculture. Sachez que vous pourrez également l’utiliser durant la grossesse pour vous reposer dans un confort optimal. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles différents les uns des autres. Si les coussins de maternité déhoussables sont plus faciles à entretenir, les non déhoussables sont souvent moins chers et tout aussi confortables mais plus difficiles à nettoyer. Si vous envisagez d’opter pour la deuxième option, les conseils ci-dessous sont pour vous.

Le lavage d’un coussin d’allaitement en machine

Que ce soit au cours de la grossesse ou durant l’allaitement, l’hygiène de votre coussin de maternité doit rester irréprochable. Ainsi, il faut le nettoyer correctement une fois toutes les deux ou trois semaines. Avant tout, il faut vérifier l’étiquette pour avoir si le coussin est lavable en machine ou pas. Si oui, vous pourrez facilement l’entretenir avec votre machine à laver. Il faut juste que la température ne dépasse pas les 30° C et l’essorage doit être réalisé avec une grande délicatesse pour ne pas abimer le coussin. Par précaution, laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer son coussin d’allaitement à la main

Si vous voyez sur l’étiquette que le coussin ne peut pas se laver en machine, vous pourrez le laisser tremper 20 minutes dans de l’eau savonneuse pour que les taches et les saletés puissent partir en douceur sans agresser le tissu et les micro-perles. S’il reste encore des taches, vous avez deux alternatives :

  • Changer l’eau savonneuse et laisser encore tremper 20 minutes.
  • Frotter un peu avec une brosse à linge.

Ensuite, rincez abondamment et doucement votre coussin avec de l’eau claire. Faites sécher à l’air libre en choisissant un emplacement bien ensoleillé.

Laver son coussin d’allaitement avec des produits spécifiques

Il existe également des coussins non déhoussables qui ne se lavent ni en machine ni dans une bassine remplie d’eau. Encore une fois, vous trouverez cette information sur l’étiquette. Ce genre de coussin d’allaitement non déhoussable est à nettoyer avec un produit bien spécifique sous forme de spray. Le produit nettoyant vous aidera à vous débarrasser des tâches et à remettre votre coussin à propre. Par ailleurs, il existe d’autres produits permettant d’enlever les mauvaises odeurs des coussins de maternité. Vous pouvez en utiliser un pour un meilleur entretien.

En conclusion, les coussins d’allaitement non déhoussables se lavent de trois façons différentes. La première chose à faire pour connaître la bonne manière de nettoyer le vôtre est de lire les conseils d’entretien mentionné sur l’étiquette. Vous saurez ainsi si vous pouvez le laver en machine, à la main avec de l’eau et du savon ou uniquement avec des produits spéciaux.